cuisine chinoise

Un voyage gastronomique en Chine

Depuis son ouverture économique en 1992, la Chine n’a cessé d’attiser l’intérêt des globe-trotters en quête d’évasion exceptionnelle. Cet engouement est certainement dû à ses sites touristiques fascinants, mais également à ses richesses culturelles. Ce pays d’Asie de l’Est est aussi réputé pour sa gastronomie variée qui a su s’imposer parmi les plus grandes cuisines du monde. Lors d’un circuit Chine, les routards dégusteront les plats typiques de chaque région en commençant par ceux du Sichuan, une province située au sud-ouest du territoire chinois. Les assiettes de cette contrée sont célèbres pour leur saveur relevée et épicée. Les visiteurs essayeront sûrement le fameux poulet impérial ou gōng bǎo jī dīng. Il s’agit de petits dés de blanc de poulet sautés avec des piments secs ainsi que des cacahuètes. Ils goûteront aussi au mapo doufu, un mets à base de tofu et de viande de porc hachés. En outre, la fondue sichuanaise, un bouillon de piment et de poivre du Sichuan dans lequel on trempe de la nourriture, fait partie des plats à ne pas manquer lors d’un passage dans cette province.

Zhejiang

 

Goûter à la gastronomie du Zhejiang

Les routards poursuivront leur circuit en Chine en faisant un détour à Zhejiang. Cette province dominée par des collines et des montagnes se trouve sur la côte du pays, au sud de Shanghai. Sa cuisine est divisée en quatre styles différents : le Shaoxing, le Wenzhou, le Ningbo et le Hangzhou. Chacun est associé à une cité de la région. Les touristes profiteront de leur passage dans cette contrée pour déguster au fameux poulet du mendiant, une spécialité de la ville de Changshu. Ce plat très connu à la saveur unique est doté d’une histoire fascinante. Goûter aux crevettes au Longjing est également un « must » lors d’un voyage en Chine. Il s’agit de crevettes décortiquées et cuites avec des bourgeons de Longjing, un célèbre thé chinois. Ce mets est idéal comme repas du soir. En effet, il est léger et parfaitement digeste. En outre, la province du Zhejiang propose différentes sortes de desserts succulents, dont le pudding aux huit trésors. Ce délicieux gâteau de riz aux fruits confits enchantera les yeux et les papilles des vacanciers.

 

Une escapade culinaire dans la province du Guangdong

Les voyageurs ne peuvent terminer leur Chine circuit qu’après avoir goûté aux spécialités de la région du Guangdong. Ces dernières se distinguent par leur goût délicat et légèrement sucré. Il est à noter que les sauces occupent une place importante dans la cuisine cantonaise. Les plus utilisées sont : la sauce aux huîtres, la sauce hoisin, la sauce aux prunes et la sauce aigre-douce. Au cours de leur séjour sur les lieux, les vacanciers dégusteront, sans doute, le fameux cochon de lait grillé, un des mets représentatifs de la région. Pour préparer ce plat, les chefs emploient des techniques traditionnelles qui remontent à plus de 1 400 ans. Des aliments savoureux et peu ordinaires tels que les œufs de cent ans y attendent également les touristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *