Recette du Chili

Recette du Chili con carne mexicain en bocal

Quand on pense à la gastronomie mexicaine, on pense inévitablement au chili con carne, le plat typique de ce pays qui sent bon les épices ! Mais pourtant, ce plat qui ressemble à un ragoût très épicé nous viendrait tout droit des Etats-Unis, et plus précisément du Texas !

Petite histoire du chili con carne

Le chili con carne est effectivement un plat américain à l’origine puisqu’il aurait été inventé dans l’État du Texas. Plusieurs versions se disputent l’apparition du chili con carne mais la plus répandue et qui fait davantage unanimité chez les chercheurs seraient celle selon laquelle le chili con carne aurait été un plat régulièrement consommé par des prisonniers Texans. Mais d’autres Etats américains revendiquent également ce plat tels que le Nouveau Mexique ou l’Arizona. Bien qu’il soit impossible de savoir où et quand exactement serait né le chili con carne, de nombreuses versions l’attribuent aux américains mais pas uniquement. En effet, certains y voient une création allemande, grecque, espagnole voire amérindienne ou encore chinoise !

Il est aussi intéressant de noter que le chili con carne connaît de très nombreuses versions en termes d’ingrédients et de préparation. Certains y ajoutent des tomates fraîches, d’autres y mettent du maïs, des courgettes, et même du vin ou de la bière. Au final, quel que soit la véritable origine ou la recette originale du chili con carne, il s’agit d’un plat délicieux à base de bœuf, de haricotes rouges et d’épices comme le cumin. Voici justement ci-dessous une recette de chili con carne traditionnelle (que l’on retrouve telle quel au Mexique et même aux Etats-Unis), et en bocal afin de pouvoir le conserver plus longtemps !

Ingrédients pour un chili con carne pour 2 personnes

  • 150 grammes de haricots rouges
  • 250 grammes de viande hachée
  • 50 grammes de concentré de tomate
  • 1 poivron (vert de préférence)
  • 2 grosses carottes
  • 2 oignons
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 2 cuillères à café de poudre de chili (qui peut aussi être réalisée maison)
  • sel, poivre

Etapes de préparation

1/ Commencez par rincer les haricots puis laissez-les tremper pendant environ 12h dans un récipient contenant trois fois leur volume d’eau.

2/ Egouttez-les ensuite et mettez-les dans une casserole remplie d’eau et laissez chauffer jusqu’à ébullition pour ensuite les laisser cuire pendant un gros quart d’heure. N’hésitez pas à rajouter de l’eau pendant la cuisson afin que les haricots ne sortent jamais de l’eau.

3/ En attendant, coupez les oignon, l’ail, les carottes et le poivron. Ajoutez-les dans une poêle et faites dorer pendant 5 minutes.

4/ Dans une autre poêle, ajoutez la viande hachée pour la faire légèrement cuire puis ajoutez ensuite les légumes ainsi que les haricots (que vous aurez préalablement égouttés) et le concentré de tomate. Assaisonnez avec les épices et laissez encore mijoter le tout pendant 5 minutes environ.

5/ Lavez ensuite vos bocaux, laissez-les sécher puis ajoutez le chili con carne en faisant bien attention à remplir les bocaux jusqu’à raz-bord (à 2 cm du bord précisément). Fermez-les ensuite hermétiquement puis stérilisez-les à l’aide d’un stérilisateur électrique (voir ici pour en choisir un).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *