Étant un vaste pays aux mille attraits, la Namibie ne cesse de fasciner les vacanciers qui souhaitent s’aventurer à travers le safari, la culture sud-ouest africaine et les splendides plages. Pendant leur séjour Namibie, les voyageurs sont invités à s’offrir une découverte gastronomique. En général, l’art de la table namibien présente des similitudes avec celui de l’Afrique du Sud. La viande occupe une place importante dans la cuisine de cette contrée, que ce soit du gibier ou des animaux domestiques.
En effectuant des circuits pour l’exploration des parcs nationaux locaux, les routards pourront emporter du biltong. Ce dernier n’est autre qu’une sorte de viande séchée, typique de la région d’Afrique australe. Ce mets se prépare avec de la viande de bœuf, d’autruche, de koudou, de springbok ou encore de gemsbok. Plusieurs ingrédients sont habituellement utilisés pour l’assaisonner à savoir la coriandre, le poivre noir, le vinaigre, le sel ainsi que le sucre ou la cassonade.
Déguster des plats traditionnels
Pendant leur séjour en Namibie, les touristes pourront déguster quelques plats traditionnels. Parmi les plus populaires, on peut citer le pap ou mieliepap. Il s’agit d’une bouillie concoctée à partir de maïs moulu. Ce met se présente sous diverses variantes selon la région ou le pays et les ingrédients disponibles. Il est souvent accompagné de légumes verts et parfumé avec du piment. Dans la partie nord de l’Afrique australe, on utilise du lait, du beurre, des tomates ou encore de la viande pour garnir la préparation. Le pop y est servi au petit déjeuner. Par ailleurs, l’Apfel-Rosinen Risotto est un délice à découvrir.
C’est une spécialité locale à base de riz appelé basmati. Celle-ci se particularise par sa cuisson au cours de laquelle on mouille le riz avec du cidre. Cette recette tire son origine de la cuisine de l’Italie du sud où elle est également consommée. Cependant, elle connaît un autre mode de préparation en Namibie et se singularise par un gout sucré salé et une saveur unique.
Le braai, une coutume sociale en Namibie
Le braai désigne non seulement un délice à savourer lorsqu’on séjourne en Namibie, mais évoque également toute une série de pratiques liées à sa préparation et à sa consommation. En fait, c’est un prétexte pour se retrouver régulièrement en famille ou entre amis. Littéralement, le braai se traduit en « viande grillée ». Il s’agit du barbecue des Africaners.
En voyageant dans la contrée, les fins gourmets sont invités à s’offrir un moment de farniente avec leurs hôtes et de s’imprégner de cette culture impressionnante. Pour ce faire, ils pourront acheter des côtelettes d’agneau, des morceaux de poulets, des côtes de porc ou encore des boerewors afin de les griller le temps d’un campement autour d’un feu. Cette occasion permet d’apprécier la bière locale ou siroter un verre de vin du pays voisin, l’Afrique du Sud.