Saucisse

Apprécier la gastronomie alsacienne lors d’un voyage en France

Lors d’un séjour en France, l’exploration de la gastronomie est une des attractions incontournables. En effet, la cuisine française est réputée dans le monde entier pour sa qualité et sa diversité. En plus de cela, chaque région propose des spécialités hors du commun. Parmi les cuisines régionales à découvrir, on compte celle de l’Alsace. L’art culinaire alsacien a connu l’influence d’Europe centrale et germanique.

Par ailleurs, il est riche et très varié. Les touristes pourront, par exemple, déguster des plats traditionnels comme le baeckeoffe. Ce dernier est fait à base de pommes de terre, de légumes et d’assortiments de viandes d’agneau, de bœuf et de porc. Il est mijoté à l’étouffée durant 24 h dans une terrine avec des épices et du vin blanc du vignoble d’Alsace. Mis à part les menus traditionnels, les routards apprécieront d’autres mets célèbres comme le bibalaskaes. Il s’agit d’un plat fait à base de fromage blanc non battu. Pour le préparer, on utilise du caillé égoutté, de la crème fraiche, de l’ail, de la ciboulette, du sel et du poivre. Cette recette est souvent accompagnée de pommes de terre cuite en robe des champs.

Savourer des plats de charcuterie et de poisson alsaciens

Pour continuer la découverte de la cuisine alsacienne lors d’un voyage en France, les globe-trotters dégusteront des plats de poisson. Parmi les délices à ne pas manquer, on compte la carpe frite de Sundgau. Celle-ci est accompagnée de frites ou de pommes de terre. Par ailleurs, les touristesapprécieront d’autres menus tels que des fricassées d’anguilles, des quenelles de brochet, des filets de harengs marinés, des truites aux amandes, etc. Outre les recettes à base de poissons, ils pourront savourer divers plats de charcuterie, notamment des presskopf. Ces derniers sont des plats de fromages de tête pressée et persillée. Ils sont préparés en gelée. Les routards y trouveront également des boudins noirs, des saucisses blanches à frire, des saucisses fumées puis séchées, des saucisses de foi, des saucisses de viandes à tartiner, des saucisses de langues, des saucisses de veau et des saucisses au porc de Strasbourg.

Découvrir les desserts traditionnels de la région

Pour parfaire le voyage gustatif en Alsace, la dégustation des desserts traditionnels est immanquable. Les touristes pourront apprécier le fameux kougelhopf. Celui-ci est une brioche à pâte levée cuite au four dans une moule en forme haute, cannelée et creusée au milieu. À titre d’information, cette gourmandise était, autrefois, un gâteau de célébration qui était préparé pour quelques occasions comme la fête de Noël, le mariage, la naissance, la fête du village, etc. Par contre, elle est, désormais, servie au petit-déjeuner en version sucrée. Dans ce cas, ce dessert est additionné d’amandes et de raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch. Par ailleurs, il peut être savouré en apéritif en version salé. Pour cela, il est ajouté de lardons et de noix. Mis à part cela, les routards dégusteront un gâteau au vin rouge. Cette pâtisserie est faite avec un mélange de farine, de beurre, de sucre, d’œufs, de cannelle, de cacao non sucré, de levure et de vin rouge. Elle est cuite au four dans un moule à cake ou de petits ramequins. Enfin, elle est imbibée de glaçage de sucre glace et de vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *