sushi

Apprendre à manger les sushis

Manger des sushis n’est pas une tâche facile. En effet, il y a toute une technique à déployer et un savoir-faire à acquérir. C’est effectivement tout un art dont nous allons vous apprendre les clés de succès.

Où manger des sushis ?

rolls-sushiContrairement à ce qu’on peut croire, les sushis ne sont pas un plat très consommé au Japon. C’est un plat traditionnel qui a fait fureur dans le reste du monde grâce à son originalité et sa fraicheur.

Au Japon, on a le choix entre deux types de restaurants :

  • Les Itamae : où le chef sushi prépare votre commande sous vos yeux
  • Les Kaitenzuchi : c’est plus ou moins le même concept que les nouvelles chaines de restauration rapide où on est entourés de ceinture tournantes qui font défiler des barquettes avec des plats différents.

Il est donc indéniable que la qualité et le prix du second sont inférieurs au premier.

Les différents types de sushis :

  • Nigiri Sushi : Il s’agit d’un cylindre de riz façonné à la main recouvert d’une tranche de poisson cru tel que le saumon ou encore une crevette.
  • Maki Sushi : Il s’agit d’une feuille d’algue farcie de riz et de poisson ou crevette crus ou cuits, mais sa particularité est d’être composé d’un seul ingrédient. Il est par la suite roulé et découpé en rondelles.
  • Futomaki : c’est un maki au diamètre plus grand et découpé plus finement. Il a pour particularité le fait d’être très coloré par la combinaison des légumes au poisson.
  • Californiarolls : c’est en fait un « maki inversé » le riz recouvre une feuille d’algue recouvrant elle-même 2 ou 3 ingrédients. Le riz est généralement saupoudré d’une petite couche de sésames.
  • Crispyrolls : ce sont des californiarolls pannés
  • Sashimis : ce n’est pas réellement un sushi mais par la force des choses ce plat a été classé dans cette famille. C’est en fait un plat composé de tranches épaisses de poisson cru.

Comment les manger ?

La coutume locale au Japon, se concentre principalement sur l’alimentation à base de poisson qui se déguste avec des baguettes. Toutefois, peu de gens savent qu’en réalité les sushis se mangent à la main. Ainsi, si vous êtes servis avec une serviette c’est qu’il faut y aller à main nues.

Généralement, lorsqu’on commande de repas sushi sur Paris 15ene, on veille à choisir des types différents. Mais, une fois l’assiette devant nous, nous ne savons pas par quoi commencer on se lancera alors à l’aspect ou à la présentation. Néanmoins, il y a bel et bien un ordre de dégustation. En effet, il faut manger par ordre croissant de force des saveurs. On commencera par les poissons blancs, puis ceux argenté, enchaîné avec les rouges, puis les saumons ou autres poissons avec fortes saveurs.

En ce qui concerne la sauce soja, on a tendance à tremper le sushi du côté du riz or c’est une erreur à ne pas faire. Le riz va à ce moment-là absorber une grande quantité de sauce ce qui aura pour effet de couvrir le goût du sushi. Il faut en fait tremper légèrement du côté du poisson.

Pour finir, voici 2 points importants pour ne pas démolir la tradition japonaise :

  • Les sushis se mangent en une seule et unique fois ! Ne croquez pas !
  • Ne manger pas avec des couverts et ne plantez pas vos baguettes dans les sushis c’est perçu comme irrespectueux par les Japonais.

Nous vous invitons donc à visiter ce site pour répondre à vos envies : www.sushi-paris-nuit.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *