Le territoire iranien est connu pour la richesse de son patrimoine culture témoigné par la présence de nombreux édifices et monuments. Il dispose également d’une tradition culinaire exceptionnelle qui constitue un élément culturel particulier. Un séjour en Iran est donc une occasion pour les amateurs d’expériences gastronomiques de goûter à des spécialités typiques.
À noter que la cuisine de la contrée a été fortement influencée par celle de l’Inde qui est célèbre pour la grande diversité de condiments et d’accompagnements. Durant leur circuit, les voyageurs constateront que chaque région possède ses propres particularités en matière de cuisine. Il convient, néanmoins, de souligner que le trait caractéristique de la gastronomie locale réside dans l’utilisation d’herbes dans la majorité des plats ainsi que de fruits exotiques comme les grenades, les raisins et les prunes. En outre, le pain et le riz sont des aliments incontournables de la table persane.
La cuisine du Nord iranien
Les régions persanes offrent une immense variété de spécialités. Les zones côtières, en particulier, proposent une culture gastronomique constituée de fruits de mer. Durant les séjours en Iran, les routards pourront inclure dans leur parcours le nord du pays, notamment, la province de Gilan. Celle-ci a une forte tradition culinaire, dont quelques-unes de ses spécialités sont adoptées dans toute la contrée. Pendant leur passage dans cette localité, les estivants auront l’occasion de déguster, entre autres, de l’esturgeon servi sous forme de grillade ou kebab. Sinon, les adeptes de cuisine de luxe trouveront de nombreux restaurants servant du caviar sur la côte de la mer Capsienne. Il convient de souligner que certains plats ont un goût fumé.
La raison est que le climat subtropical du littoral abîme trop rapidement les aliments. Ces derniers, en particulier les viandes et les produits de mer, sont donc mis au-dessus d’un feu afin qu’ils sèchent. Cette solution pratique procure en même temps une saveur singulière aux denrées.
Où réaliser l’expérience ?
En Iran, il existe de nombreux restaurants gastronomiques qui proposent des menus assez garnis. Cependant, pour profiter pleinement de la saveur locale, les visiteurs pourront opter pour les établissements qui proposent des formules buffets. Cela leur permettra de goûter à plusieurs spécialités du pays. Outre cela, il est également astucieux de choisir la solution « se loger chez l’habitant » pour en savoir davantage sur l’art culinaire iranien dans le cadre d’un circuit gastronomique. À titre d’information, pour les locaux, le repas constitue un moment privilégié de convivialité.
Certains aliments sont, d’ailleurs, profondément liés à des évènements comme le mariage, la naissance et l’enterrement. À noter que, généralement, les repas se prennent à table. Il n’est pas, cependant, rare de voir des familles coutumières de certaines régions mangeant sur un sol couvert de tapis. Il est également important de préciser que dans l’ancien Empire perse, les hommes et les femmes prennent les repas séparément. Par ailleurs, en plus d’offrir aux voyageurs l’opportunité d’expérimenter des plats typiques, loger chez l’habitant leur donnera l’occasion de côtoyer un mode de vie exceptionnel régi par les coutumes islamiques et la tradition locale. Bref, un séjour Iran permettra aux visiteurs de réaliser une découverte gastronomique inédite, tout en bénéficiant d’une expérience culturelle enrichissante.