hen-omby-ritra-beouf

Découvrir la gastronomie malgache durant un voyage sur l’île Rouge

Destination tropicale à souhait, Madagascar fait le bonheur des amoureux des endroits insulaires. Mais pour cette fois, pourquoi ne pas visiter cette île d’une autre manière ? Optez pour un voyage culinaire pour découvrir les spécialités gastronomiques du pays.

La cuisine malgache, une cuisine aux multiples influences

La cuisine malgache est un vrai délice pour les papilles. Elle s’apparente beaucoup à la cuisine créole. Elle est à la fois généreuse, épicée et délicieuse. Par ailleurs, elle reflète l’influence des migrants originaires d’Afrique, d’Asie du Sud-Est, d’Inde, d’Europe et de Chine. Sachez également que le riz constitue la nourriture principale des Malgaches. Il se mange à tous les repas, au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. En ce sens, votre voyage à Madagascar sera l’occasion de connaître et de déguster le riz de différentes façons.

Les plats traditionnels malgaches à ne pas manquer sur l’île Rouge

Pour vous donner un aperçu de ce que vous trouverez une fois sur place et vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques exemples de plats :

  • Le romazava et le rougail

Peu importera l’endroit où vous vous trouverez, le romazava et le rougail sont des incontournables de la cuisine malgache. Le romazava est un bouillon dont les ingrédients peuvent varier selon la région et même selon l’humeur du cuisinier. Mais généralement, on y met des brèdes à bouillir dans de l’eau avec du sel. Il sert ensuite d’accompagnement au plat principal, à savoir le riz. On peut aussi y ajouter un peu de viande, du poisson ou encore du poulet.

En ce qui concerne le rougail, c’est un accompagnement à base de tomates crues. Ces dernières sont coupées en dés ou sont pressées en purée. On y ajoute un peu d’huile, des épices, du sel et de l’échalote. Pour ceux qui préfèrent les saveurs épicées, vous pouvez y ajouter du gingembre ou du piment.

  • Le henon’omby ritra et le henakisoa ritra

Le henon’omby ritra est un plat à base de viande zébu. Il est cuit sans eau. C’est un plat riche, gras et surtout très huileux. Les Malgaches le mangent surtout à l’occasion des fêtes. Lorsqu’on le sert, on y met très souvent un bon morceau de gras. Aussi, pendant votre escapade sur la Grande île, prenez le temps de goûter à ce délicieux plat traditionnel.

Le henakisoa ritra, quant à lui, est à base de viande porc et le principe est le même que pour le plat précédent. Il se déguste également lors des fêtes ou des grandes occasions. Sachez que vous n’aurez aucun mal à trouver le henon’omby ou le henakisoa ritra pendant votre séjour à Madagascar, car ils se servent partout dans les restaurants locaux.

  • Le vary soa et le vary amin’anana

Comme il a été dit plus haut, le riz constitue l’aliment principal des Malgaches. Le riz ou le « vary » en malgache peut se cuire de différentes manières. Par exemple, il y a le « Vary soa », qui est une soupe de riz blanc ou rouge. On le mange en général le matin au petit-déjeuner. Il y a aussi le « vary amin’anana » qui est préparé avec des brèdes. On le mange souvent le soir pour le dîner. Ce sont des plats très représentatifs de la cuisine malgache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *