feudebois1

Quelles sont les meilleures recettes à préparer au four à bois ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un four à bois auprès d’un fabricant sérieux comme Fours-au-feudebois.com ou une autre enseigne de ce type ? Vous savez certainement que vous venez d’investir dans un matériel indispensable pour améliorer vos expériences gastronomiques. Le four à bois offre en effet un mode de cuisson unique. Toute la famille se régalera, mais quelles sont les meilleures recettes à préparer au four à bois ? Voici notre sélection.

Les pizzas, tarte et tartines en tout genre

Les pizzas cuites au feu de bois sont très savoureuses. La délicate saveur boisée est particulièrement appréciée des connaisseurs. De plus, ce type de four se caractérise par une cuisson lente. La pâte à pizza cuit alors de manière homogène, ce qui la rend évidemment plus légère et plus savoureuse.

En plus de la pizza, le four à bois est idéal pour préparer les mets avec une pâte à base de farine en fond. Faites-vous plaisir pour vos tartes, quiches et fajitas. Évidemment, ne vous contentez pas des recettes familiales à faire au quotidien. Sortez le grand jeu pour les occasions spéciales. Pensez par exemple à une délicate tartine de saumon cuite au feu de bois à pour un repas spécial.

Les pains

Le four à bois est idéal pour faire du pain maison. Différentes recettes sont réalisables, mais parlons aujourd’hui de la baguette dont tout le monde raffole. Pour 3 baguettes, il vous faudra de la farine (400gr), de la levure boulangère sèche (1 paquet), de l’eau tiède (140ml) et un peu de sel (1/2 cuillère à soupe)Pour la préparation, mélangez les ingrédients secs dans un récipient creux. Ajoutez progressivement l’eau tiède tout en pétrissant la pâte. Arrêtez-vous quand la pâte est homogène et qu’elle se détache du récipient.

Divisez la pâte en trois, formez les trois baguettes et déposez-les dans le plat prévu en farinant celui-ci au préalable. Recouvrez d’un torchon humide et laissez reposer 1h dans un endroit tempéré. Le volume de la pâte double en 1h. Préchauffez enfin le four à 200° et enfournez les baguettes après avoir réalisé des entailles avec la pointe d’un couteau sur toute leur longueur. 25 à 30min suffisent pour bien les dorer.

La viande et le poisson

La viande et le poisson se préparent également dans un four à bois. Et on ne s’en passe plus une fois qu’on a essayé. Le choix est en tout cas très large, entre la cuisson à l’étouffée et la grillade où la viande ou le poisson est cuit à découvert. Pour la cuisson à l’étouffée, la matière mijote dans un contenant fermé hermétiquement (ex : une cocotte en fonte) Aucune vapeur ne s’échappe malgré la chaleur du feu ce qui garantit une viande particulièrement moelleuse et tendre.

En tout cas, les recettes de viande ou de poisson à préparer au four à bois n’ont de limite que vos préférences gustatives. Voici quelques plats à essayer au four à bois, vous nous en direz des nouvelles :

  • Gigot d’agneau à l’étouffée
  • Jambon
  • Côte de bœuf
  • Travers de porc

Cuisiner au four à bois est très agréable. Une fois le matériel maîtrisé, vous ne pourrez plus vous en passer. Beaucoup de gens finissent d’ailleurs par le privilégier par rapport au four classique. Le four à bois a en effet énormément d’avantages et de nombreux ménages l’ont adopté. En tout cas, trouvez encore plus de recettes à préparer au four à bois sur des blogs lifestyle comme Les nouvelles de Charlène ou d’autres plateformes que vous trouverez très facilement sur la toile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *