Le Massif Central, à son extrémité sud-ouest, cache une véritable richesse naturelle, notamment un environnement préservé qui est le parc naturel régional du Haut Languedoc. Il est situé dans la région Occitanie, entre deux départements dont l’Hérault et le Tarn. Le parc s’étend sur une superficie de 260 000 hectares. Elle est réputée pour son patrimoine et ses paysages authentiques, ses sommets impressionnants qui culminent à plus de 1000 mètres.
Visite d’une richesse naturelle aux différents paysages authentiques
Avec les 117 communes qui le composent, le parc naturel régional du Haut Languedoc se distingue par son originalité, son authenticité et l’ambiance contrastée qu’il offre à ses habitants et visiteurs. Le parc bénéficie d’un climat méditerranéen et atlantique à la fois doux et tempéré. Il doit son nom le balcon de la Méditerranée depuis 1973, l’année où il a été classé parc régional.
On appelle également le Haut Languedoc, le corridor écologique ou encore le réservoir de biodiversité. En effet, riche de sa faune et flore, Il est aujourd’hui le parc le plus boisé dans sa région et du pays même. Il est couvert à deux tiers de hêtres, de genêts, de châtaigniers et de chênes verts. Sa situation géographie se traduit aussi par des lacs et des rivières, des plaines et des plateaux, des montagnes et des vallées. Le parc abrite environ 2 500 espèces végétales et animales dont certaines sont hivernantes et d’autres, migratrices. Avec toutes ces richesses s’ajoute son paysage de vignobles tel que le Saint-Chinian.
Des activités de plein air aux multiples choix
A coté de ce milieu naturel et diversifié se trouvent également plusieurs destinations privilégiées pour les activités de plein air comme les randonnées pédestres sur le GR 7 ou le GR 623. Les amoureux du vélo trouveront leur bonheur sur la Voie Verte, un sentier de 60 km traversant le Mazamet en passant à Mons-la-Trivalle jusqu’à Bédarieux. Les amateurs de kayak et de canoë peuvent également emprunter les eaux de l’Orb. Et si vous aimez les hauteurs, l’Espinouse et les massifs du Caroux vous promettent une expérience inoubliable.
Pour continuer cette visite dans le Languedoc, vous pouvez ajouter à votre itinéraire une petite balade jusqu’au littoral. Ce qui vous permet de visiter Montpellier. Là-bas, les destinations incontournables n’y manquent pas. Cette ville riche en patrimoine naturel et culturel réserve plusieurs trésors cachés tels que l’Esplanade Charles de Gaulle et ses rues médiévales, l’Arc de Triomphe, le Jardin des Plantes et bien d’autres encore.