champagne

L’essentiel à savoir sur le champagne

Étymologiquement, le mot champagne désigne un assemblage. Le champagne découle donc d’un assemblage de cépages et de parcelles. Les qualités aromatiques et organoleptiques se mesurent en fonction du nombre d’années. Zoom sur les variétés de champagne et les marques les plus prisées.

Les différents types de champagne

Le champagne se décline en diverses variétés :

·        Brut sans année

Un brut sans année est constitué de vins de réserve de différentes années. Le mélange de ces vins permet au producteur de créer son champagne maison. Il se distingue par un goût propre et une qualité constante. Contrairement aux autres vins, l’année de la récolte n’est donc pas affichée sur l’étiquette.

·        Millésime

Les millésimés vieillissent plus longtemps dans les caves à champagne et sont généralement plus chers qu’un champagne «non millésimé». Ces types de champagnes sont plus riches en saveurs et sont parfaits pour accompagner certains plats.

Les champagnes non millésimés quant à eux, sont conçus pour être consommés immédiatement. Ils ont des notes plus riches et salées et ont une mousse plus douce.

·        Blanc de Noir

C’est le type de champagne produit uniquement à partir de raisins rouges. Cette appellation veut dire que le champagne a un aspect blanchâtre. Par ailleurs, il est obtenu à partir de cépages tel que le pinot noir et le pinot meunier. Il a une saveur plus fruitée que les autres champagnes.

·        Blanc de Blancs

Fabriqué uniquement à partir de raisins blancs, il peut être plus léger qu’un Blanc de Noirs ou un mélange. Ce type de champagne est élaboré à partir de cépages blancs tel que le cabennet-sauvignon, le pinot gris ou le pinot blanc.

·        Rosé

Contrairement au vin rosé, le champagne rosé peut être élaboré en mélangeant des vins rouges et blancs. Il peut également être fabriqué à partir de la macération des jus avec les peaux de raisins rouges. Il est idéal pour accompagner les plats relevés.

Les meilleures marques de champagne

·        Dom Pérignon

Cette cuvée de prestige appartient à Moet & Chandon, une des plus grandes maisons de champagne en France. Une bouteille moyenne de Dom Pérignon est vieillie pendant sept ans avant sa sortie. Cette marque se fait l’ambassadeur de l’art de vivre à la française et est le porte-étendard de l’excellence.

·        Armand de Brignac

Cette marque de champagne a été créée par Nelly Cattier dans les années 1950. C’est un champagne d’exception, fabriqué à partir d’un mélange classique de raisins.(pinot noir, pinot meunier et chardonnay)

·        Cristal

Créé par Louis Roederer, c’est une cuvée spéciale fabriquée à partir des dix meilleurs crus de son vignoble. Il a été longtemps le champagne des tsars. Il est unique grâce à la forme particulière de sa bouteille teintée avec un fond plein.

·        Bollinger

Le champagne Bollinger vient du domaine français très prestigieux du même nom. Il est situé dans le vignoble de la Champagne. Les cuvées peuvent être rosées, millésimées ou bruts. Les maisons Bolinger ont toujours été indépendantes. Singularité, originalité, différence figurent parmi la particularité de leurs produits. Bollinger est une marque de champagne accessible qui connaît un succès mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *