lait de soja

Les bienfaits des boissons végétales soja

En ce moment, beaucoup de personnes consomment des boissons végétales pour diverses raisons entre autres par éthique, de santé ou simplement par gourmandise. Effectivement, ce type de boisson est une meilleure alternative au lait d’origine animale. Il présente des options saines et indiquées en cas d’intolérance au lactose. Il apporte de nombreux bienfaits que nous allons passer en revue dans cette rubrique.

Les avantages nutritifs des boissons végétales

De plus en plus fréquents dans les supermarchés, les boissons végétalesont plusieurs atouts. Tout d’abord, elles ne contiennent pas de lactose qui est difficile à digérer pour certaines personnes et peuvent même provoquer une allergie. Elles ne contiennent pas non plus d’acides gras saturés qui sont de mauvaises graisses. Ces éléments peuvent entraîner l’obésité et ainsi que desproblèmes cardiovasculaires. Ce type de boisson apporte donc un peu moins d’énergie qu’un lait demi-écrémé. Par la suite, une importante teneur en protéines, des lipides polyinsaturés et d’autres nutriments essentiels à l’organisme composent cette boisson.

En outre, il faut aussi savoir que les boissons végétales sont concoctées à partir de céréales comme le riz ou l’avoine, de légumineuse ou encore de graines oléagineuses. Elles sont 100% végétales, naturellement riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Au niveau des calories, elles en contiennent naturellement un peu moins que le lait d’origine animale. C’est donc idéal si on veut garder la forme. Même si ce type de boisson est très avantageux, il est déconseillé d’en donner aux nouveau-nés.

L’importance du lait de soja du point de vue nutritionnel

Du point de vue nutritionnel, le lait de soja est le meilleur lait à base de plantes. Plus proche du lait de vache dans la gamme de nutriments qu’il offre, le lait de soja serait la meilleure alternative selon une nouvelle étude publiée en janvier 2018 dans le Journal of Food Science and Technology. Après le lait de vache, qui est toujours le plus nutritif malgré les dangers dénoncés, la boisson végétale soja  en ressort gagnant. Les résultats d’une longueétude sur cette boisson végétale sont satisfaisants et affirment précisément que le lait de soja a le profil nutritionnel le plus équilibré même s’il est un peu plus lourd à digérer.

Les boissons végétales soja ont des propriétés anti-cancérigènes à cause des phytonutriments présents dans le lait appelé isoflavones. Cette boisson est un substitut pour le lait de vache depuis des décennies. Le lait de soja se prête parfaitement à toutes les utilisations habituelles du lait classique et supporte bien la cuisson. Il est de plus meilleur marché que les autres variétés.

Comment choisir les boissons végétales ?

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsqu’on choisit des boissons  végétales à savoir la digestibilité, leurs bienfaits nutritifs, leur goût et leurs compositions. Il ne faut qu’il y ait beaucoup d’ingrédients. En plus de l’eau et de l’ingrédient principal, ces boissons peuvent aussi contenir du sucre de canne, du sirop de blé, de l’huile pour la texture, du sel, des épaississants, des arômes,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *