Vietnam

Conseils et astuces pour bien organiser un voyage au Vietnam

Vous envisagez de passer vos prochaines vacances en Asie ? Le Vietnam constitue une destination de choix pour profiter d’un merveilleux séjour de découverte et d’évasion. Surnommé le « Dragon asiatique », le Vietnam attire pour ses sublimes paysages naturels, ses somptueux temples et pagodes, sa cuisine délicieuse et variée, etc. Pour réussir votre voyage au Vietnam, il est important de bien l’organiser. Pour vous aider, voici quelques conseils et astuces pertinents à prendre en compte pour préparer votre escapade dans le pays.

Bien choisir la période de votre séjour au Vietnam

Il est vrai que le choix de votre voyage au Vietnam dépend de plusieurs facteurs comme la date de vos congés, des vacances des enfants, votre budget, etc. Pourtant, dans la mesure du possible, il est conseillé de tenir compte du climat dans le pays avant de fixer la période de votre séjour. En effet, il serait dommage de se faire surprendre par un mauvais temps une fois sur place. Il faut savoir que le climat au nord et au sud du territoire est différent.

Cependant, d’une manière générale, durant la période entre novembre et avril, le temps est agréable et sec dans toutes les régions du nord et sud du pays. Par contre, si vous prévoyez de visiter le centre du Vietnam, attendez le mois de février pour éviter la saison de pluies. À titre d’information, la haute saison touristique s’étend de décembre à janvier. À cette période, les tarifs sont plus chers et la fréquentation touristique est à son summum.

vietnam_halong_bay_0

Les papiers administratifs utiles pour visiter le pays

Depuis quelque temps, les ressortissants de certains pays de l’Europe, dont la France, bénéficient d’une exemption de visas pour voyager au Vietnam dans le cadre d’un séjour moins de 15 jours. Cette exemption a été prolongée de 3 ans jusqu’en 2021. Dans la mesure où vous envisagiez de séjourner plus de 15 jours dans le pays, il vous faudra obtenir un e-visa en ligne ou auprès de l’ambassade du Vietnam de votre pays de résidence avant d’entrer dans le territoire vietnamien.

Il est également possible d’acheter un visa à l’arrivée pour visiter le pays. Par contre, son obtention est assez compliquée à condition que vous passiez par une agence de voyages. Un passeport valable de 6 mois avant la fin de votre séjour ainsi qu’un billet de retour/de continuation vous seront également demandés à l’aéroport du Vietnam pour pouvoir y voyager.

Les hébergements et transports à privilégier

L’hébergement et le transport sont deux éléments importants à considérer lors de la préparation de votre escapade au Vietnam. D’une manière générale, il est facile de trouver des logements dans le pays, ceci pour tous les budgets. Vous pourrez y dénicher différentes catégories de chambres allant de très bon marché à des suites luxueuses, en passant par des hébergements intermédiaires.

Si vous voyagez avec un petit budget, vous trouverez dans les grandes villes touristiques un large choix d’auberges de jeunesse. Dans les zones plus reculées ou moins fréquentées des voyageurs, vous pourrez loger dans des guesthouses ou des hôtels. Il est à noter que le prix des hébergements dans le pays est relativement abordable en comparaison à celui des autres destinations d’Asie du Sud-est.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *