culinaires

Ravir les papilles lors d’un séjour en Polynésie

Durant vos vacances en Polynésie, découvrez les meilleurs plats du pays. La cuisine de Tahiti est réputée pour être cosmopolite. Même si les spécialités culinaires maohi ou tahitiennes sont dominantes, on constate l’influence d’autres cultures, à savoir françaises et asiatiques. Entre fraîcheur, saveur et qualité des ingrédients, vous allez déguster des mets sans égal.

Des recettes typiques polynésiennes

En Polynésie, la mer est un véritable trésor. Vous y trouverez entre autres du perroquet, du saumon des dieux, de l’espadon ou du rouget. Si vous aimez les fruits de mer, il y a des langoustes, des oursins et même des bulots. Au cours de votre séjour en Polynésie, savourez l’incontournable poisson cru au lait de coco. C’est le plattahitien par excellence. Pour le préparer, les locaux optent pour du thon rouge ou du mahi mahi, qu’ils découpent en dés. Puis, ils plongent ces morceaux dans de l’eau salée et les font mariner dans du jus de citron avant de rajouter des légumes. Enfin, le lait de coco est versé dans le mélange. C’est un régal pour les papilles.

En outre, les poissons sont concoctés de diverses façons en Polynésie. Des fois, ils sont préparés en brochettes, en papillotes, en sashimiou en tartare. Comme assaisonnement, il y a la vanille, le curry et un peu de vinaigre. Une des spécialités tahitiennes est le carpaccio de thon au gingembre, souvent servi avec du riz blanc. C’est aussi une recette à base de poisson cru. Pour préparer la sauce, de l’huile d’olive, de l’ail, du capres, du sel et du poivre suffisent. Ce mets polynésien est également proposé par les Chefs dans les roulottes de la place Vai’ete.

De la viande en Polynésie

Vous pensez qu’avec l’omniprésence des poissons, les plats à base de viande sont rares à Tahiti ? Rassurez-vous, il y en a pas mal au choix. Parmi les plus appréciés par les Tahitiens figure le ma’a tinito, une recette créée par la communauté chinoise du pays. Les ingrédients nécessaires sont une poitrine de porc, des haricots rouges, des pota et des macaronis. Ce mets est souvent consommé avec du riz, de la sauce soja et du vinaigre blanc. Par ailleurs, si vous êtes invité à dîner ou à déjeuner par les habitants, vous allez sûrement goûter au Pua’a chou. Ce plat est composé de cochon, de choux, de carotte et de navets. Pour le cuire, les autochtones le placent dans l’Ahima’a, le four traditionnel polynésien. Ce dernier est creusé à même le sol d’une profondeur de 50 à 80 cm. Pour l’alimenter, il faut d’abord du bois et des noix de coco sèches. Enfin, le tout est recouvert de pierres volcaniques et de feuilles de bananier.

Durant votre séjour en Polynésie, essayez le fameux poulet Fafa. C’est un mélange de poulet mariné dans du lait de coco et des épinards locaux. Ces derniers nécessitent une longue cuisson d’environ 40 minutes afin de ne pas irriter la langue lors de la dégustation. Pour plus de goût, ajoutez du jus de citron, de l’oignon et du gingembre lors de la préparation. En outre, n’hésitez pas à tester les brochettes de cœur de veau. Elles sont souvent consommées avec de la sauce barbecue ou de la moutarde. Vous trouverez de la bonne viande au marché de Papeete. Si vous n’êtes pas un cordon bleu, faites un tour dans les nombreux restaurants du pays.

Un commentaire sur “Ravir les papilles lors d’un séjour en Polynésie

Les commentaires sont fermés.