Retsina

Pourquoi les vins grecs vont bien avec des recettes non-grecques

Les Grecs voyagent beaucoup. Le vin grec, en revanche, est moins mobile. Bien sûr, à présent, la plupart des gens connaissent que Assyrtiko et Xinomavro font timidement leurs premières apparitions sur les menus de vins de restaurants dans le monde. Mais lorsqu’il s’agit de l’assortir à la nourriture, il semble généralement enfermé dans des clichés, une réflexion de dernière minute pour des recettes grecques et d’inspiration grecque.

Le vin grec d’aujourd’hui possède la qualité et la diversité nécessaires pour correspondre à une grande variété de cuisines du monde – et nous sommes là pour vous le prouver. Nous vous invitons donc à nous suivre pour un voyage gastronomique autour du monde.

1. Turquie

Imam Bayildi avec Naoussa Xinomavro

Nous commençons facilement. Ce n’est pas vraiment une expérience d’appariement inter-culturel, c’est un coup de chapeau à nos voisins de l’Est, l’ »imam évanouissant » étant presque aussi courant en Grèce qu’en Turquie. Certains aiment l’appairer avec des vins rouges lourds, mais quand c’est bien fait (les aubergines frites ont absorbé assez d’huile d’olive extra vierge, les oignons caramélisés au cumin et à la cannelle), les gens préfèrent généralement quelque chose de vif et de raffinée pour obscurcir les épices. Un Naoussa Xinomavro, en particulier du traditionnel, fonctionne particulièrement bien.

Si vous aimez les vins moelleux ou si vous préparez le plat avec une touche grecque, qui inclut de la feta saupoudrée sur le dessus, le nouveau style, plus axé sur les fruits, fonctionne bien.

2. Les États-Unis

Barbecue avec des rouges du nord de la Grèce

C’est facile. Les hamburgers, les hot-dogs et les steaks, servis avec des plats riches et appréciés de manière décontractée, sont naturellement satisfaits de tout vin rouge robuste et généreux. Nous sommes ici pour vous informer que la Grèce, et le nord de la Grèce en particulier, fait de même. Donc, si la prochaine fois que vous avez un barbecue, vous voulez essayer quelque chose de différent et faire également un clin d’œil à la grande communauté gréco-américaine, optez pour un vin rouge qui allie des cépages grecs à des cépages internationaux.

3. Chine

Sauté avec Retsina

Nous réalisons que cela sera controversé. Pas simplement parce que nous passons maintenant au vrai monde, mais aussi parce que Retsina reste, injustement, un objet de dérision pour une grande partie de la population. Nous osons dire cependant que l’arôme délicat de la résine de pin ne fonctionne pas parfaitement avec les saveurs exigeantes des sautés chinois, mais est l’un des rares accords vins qui ajoute vraiment quelque chose – par opposition à la coexistence maladroite que la plupart des autres semblent atteindre.

La nouvelle vague de qualité Retsina permet une expérimentation heureuse. Pour vous aider à démarrer, vous pouvez utiliser un modèle à base de Roditis, tel que le tétramythos, pour les sautés au tofu et aux haricots verts. Les sautés à base de fruits de mer bénéficieraient de l’élite plus élaborée de Retsina à base d’Assyrtiko. Essayez un Retsina rosé pour un accompagnement original à vos sautés à base de viande.

4. Japon

Sashimi et Nigiri avec Robola

Depuis que la nourriture japonaise est devenue une tendance à l’Ouest dans les années 80, toute la coterie de vins blancs de qualité supérieure s’est bousculée pour trouver une place au bar à sushis. Loin de nous l’idée de nier les plaisirs d’un grand bordeaux blanc ou des meilleurs Alsaciens avec un sashimi… mais sommes-nous sûrs qu’ils ne sont pas parfois irrésistibles? Notre recommandation concerne la Robola de Céphalonie. Un vin délicat, presque timide, avec des notes d’agrumes et juste un tout petit peu de douceur dans l’arrière-goût, fonctionne à merveille avec les sashimi et les nigiris plus doux, tels que les crevettes, l’anguille et la dorade. La coopérative de l’île propose une offre rustique, tandis que Gentilini est le principal producteur à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *