système de caisse

Quel système de caisse enregistreuse choisir ?

Dans l’univers de la distribution, il existe plusieurs systèmes de caisses enregistreuses. Ces machines sont indispensables à la bonne marche de tout commerce et sont plus ou moins perfectionnées selon les modèles. Nous nous intéresserons dans cet article au système de caisse enregistreuse le plus adapté selon les entreprises. Il est donc important de préciser qu’il existe plusieurs catégories de caisses enregistreuses.

Nous parlerons de celles qui sont les plus couramment utilisées.

La caisse enregistreuse connectée

C’est le nec plus ultra de ce type de caisse enregistreuse, également appelée caisse intelligente. Elle a pour principal atout de pouvoir connecter toutes les transactions, les stocks et les outils de gestion au cloud via un terminal. Une autre de ses qualités réside dans la facilité des paiements. En effet, elle prend en compte tous les moyens de paiement en ligne. Ceci est possible grâce à l’intégration d’un terminal de paiement. Elles ont aussi la possibilité d’intégrer de nouvelles applications. Des mises à jour sont également disponibles.

Autre atout de taille de cette caisse, c’est que vous avez la possibilité d’avoir accès à vos données depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Elle s’adresse beaucoup plus aux clients qui traitent de gros volumes de marchandises telles que les grandes surfaces. La caisse Tiller, par exemple, intègre toutes ces fonctions citées plus haut.

La caisse alphanumérique

Elle est une version beaucoup plus perfectionnée que ne l’est sa consœur numérique. Elle possède un clavier divisé en trois parties, lui permettant :

  • D’opérer une saisie manuelle des articles
  • De choisir les différents types d’encaissement
  • D’effectuer un paramétrage des opérations spéciales telles que les remises, les doubles tarifications et les rapports de vente.

Il est à préciser qu’il n’existe pour ce genre de caisse aucune évolution de logiciel possible. Cela suppose qu’il faut solliciter les conseils d’un professionnel avant de procéder à tout achat. La caisse est très utile lors de livraisons ou de retraits en entrepôt.

La caisse tactile

Elle est dotée d’un écran tactile, d’un lecteur de code-barres, d’un tiroir-caisse et d’une imprimante à tickets. Elle permet une gestion partielle ou complète de son entreprise. Grâce à cette caisse, il existe la possibilité de gérer les commandes et les livraisons des clients, sauvegarder les différents historiques de vente, et prendre en compte les réservations. Elle s’adresse surtout au commerce de détail.

La caisse tout commerce

Elle propose une solution de gestion globale et complète dédiée à votre commerce. En effet, elle permet de s’occuper de la gestion des clients et parvient même à centraliser des données (chiffres d’affaires, stocks, ventes…). Comme l’indique son nom, elle s’adresse à tout type d’établissement commercial, peu importe sa taille, allant du commerce de proximité à la grande surface.

La caisse pour commerce alimentaire

Elle apporte une réponse adaptée aux besoins des usages requis pour tout commerce alimentaire. Il s’agit en règle générale de :

  • Gérerles fiches produits
  • Faire l’intégration de cadenciers
  • Et générer les étiquettes pour le balisage.

Disponible en entrée de gamme, elle dispose d’un écran orientable et peut posséder plusieurs modes de règlements et de TVA programmables. Elle est aussi dotée d’un lecteur de carte mémoire, ce qui lui facilite l’archivage des données du commerce.

Vous savez maintenant tout sur les différents systèmes de caisse enregistreuse qui s’offrent à vous. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *