voyage

Colonie de vacances sportive : un séjour d’épanouissement

Présente pendant la période de vacances, la colo est un séjour où plusieurs enfants sont envoyés pour s’interagir à d’autres dans des conditions de découverte. Chaque année, plusieurs organismes organisent donc des séjours de 4 jours à une semaine. Pendant cette période, les parents choisissent alors d’envoyer leurs enfants dans une colonie qui leur correspondent.

Les types de colonies de vacances

En effet, il existe divers types de colonies de vacances parmi lesquels les parents peuvent choisir : une colo pour des séjours de découverte, des séjours artistiques, des séjours sportifs, des séjours avec divers déplacements pour ceux qui aiment voyager, etc. Pendant cette période de vacances, chaque enfant s’épanouit en pratiquant son activité préférée. C’est d’ailleurs un moyen de bien l’éduquer. Chaque colonie de vacances vise ainsi à prévoir diverses activités pendant les quelques jours pendant lesquels les enfants y seront présents. Parmi les types les plus prisés en ce moment, il y a la colonie de vacances sportive.

Choisir la bonne colonie de vacances

Bon nombre d’enfants sont attirés par les colonies de vacances qui sont plus axées vers des activités sportives. En effet, plusieurs organismes présentent des séjours multisports ou dédiés à un sport spécifique. La colonie de vacances sportive est ainsi l’occasion de découvrir une nouvelle activité ou de pratiquer son sport favori. La programmation d’un tel séjour est basée sur la réalisation de diverses disciplines sportives qui s’étendent sur 3 jours à une semaine. Les séjours sportifs s’adressent à tous : aux débutants comme aux experts. Le plus souvent, tout commence par un test afin d’organiser les séances en fonction du niveau de chacun. Les sports se déroulent dans des conditions optimales et performantes. La plupart des centres sont spécialisés dans des thématiques précises : sports aquatiques, sports de montagne, etc. À cet effet, chaque enfant peut s’épanouir librement en pratiquant le sport qu’il aime. Les personnels qui les encadrent sont de véritables responsables. Pour tout enfant désirant aller en colo sportive, un certificat médical sera nécessaire. Cela dépend de l’organisme organisateur de la colonie. Ce document permet en effet de connaître l’état de santé de chaque participant pour son séjour sportif.

Tarif d’une colonie sportive

Une colonie de vacances sportive se présente sous différentes formes. Chaque enfant peut choisir une colo centrée sur un sport particulier ou un séjour qui présente plusieurs sports à la fois. Il existe en effet des colonies de vacances pour l’équitation, la natation, le badminton, le judo, le handball, la plongée, le basket, etc. Si l’enfant n’a pas de sport favori, il existe également les séjours multiactivités. Toutes les activités sont encadrées par des professionnels et des encadreurs spécialisés. Il faut compter aux environs de 700 euros pour une colo sportive d’une semaine. Ce prix varie en fonction du nombre de jours et de différents paramètres. La destination et le nombre d’activités peuvent en effet influencer le coût du séjour. Cependant, le tarif inclut toutes les dépenses de chaque enfant pendant son séjour. Il est de ce fait judicieux de connaître l’organisme à l’avance et de faire une demande de tarif. Cela permet également de disposer de diverses informations concernant le séjour sportif que l’enfant choisit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *