Top 5 des classiques de la gastronomie française

La France figure parmi les meilleures destinations mondiales en termes de gastronomie. Que vous vivez en France où à l’étranger, les spécialités culinaires françaises s’invitent dans toutes les cuisines. Chaque région regorge en effet, de plats et recettes qui font leur réputation. Paris, Bretagne, Savoie, Languedoc…. A chaque région ses propres délices ! Découvrez ici notre top 5 des classiques de la gastronomie française !

Le bœuf à la ficelle maison

Cette spécialité d’origine parisienne s’invite dans les plats français depuis bien des siècles. C’est un rôti à base de viande de bœuf accompagné d’un bouillon de légumes. Vous pouvez retrouver tous les ingrédients dans votre box gastronomie

Toutefois, cette recette demande beaucoup de patience car elle se prépare pendant environ 2 heures. Mais ce plat familial est adopté depuis des générations pour sa saveur épicée.

Le bœuf à la ficelle est agrémenté d’une sauce aux œufs durs, de moutarde et du filet d’anchois.

L’huître

Les huîtres sont très prisées en France depuis le XVIIIè siècle. Il existe des variétés différentes selon la région d’origine (Pays de la Loire, Normandie, Aquitaine, Bretagne…).

Dans la gastronomie, les huîtres peuvent être consommées crus ou cuits, accompagnés le plus souvent du pain de seigle ou du beurre salé. Dans tous les cas, les grands restaurateurs proposent des plats appétissants les uns autant que les autres. 

Si vous voulez cuisiner des huîtres, choisissez-les en calibre de taille moyenne, c’est-à-dire entre 3 et 4. Une manière efficace de facilement les assaisonner. 

Le gratin dauphinois

Comme son nom l’indique, ce gratin provient du Dauphiné. Cette spécialité gastronomique est un grand classique de la cuisine traditionnelle française. Ce plat à base de pomme de terre est apprécié partout dans le monde en tant qu’accompagnement comme en plat principal. 

Généreusement garni en crème fraîche, ce plat apporte également un plein de nutriments. S’y ajoutent la ciboulette et d’autres aromates et épices pour relever le goût. Servez votre plat chaud pour conserver tout son bel aromate et stimuler l’appétit.

Les crêpes

Cette spécialité bretonne est appréciée par toutes les générations. Du plus petit au plus grand, les crêpes représentent un délice imparable. Elles sont préparées avec une pâte liquide à base de farine, de lait ou d’eau et d’œufs. Débutant ou expert, les crêpes sont faciles et rapides à réaliser. 

Les crêpes sarrasins salées s’accompagnent d’un bon bol de cidre. Quant aux crêpes sucrées, elles s’agrémentent avec du chocolat ou du caramel pour apporter une douceur à votre dessert. Chez les enfants, les crêpes peuvent également être préparées pendant l’heure du goûter. 

La ratatouille

La ratatouille est un vrai succès auprès des enfants et des professionnels de la cuisine ces dernières années. Ce plat réalisé avec de nombreux ingrédients offre un plat coloré tout en apportant une alimentation saine.

Dans votre Box gastronomie, préparez tous les ingrédients afin de réaliser une ratatouille originale. Avec un rôti de viande de votre choix, agrémentez-le avec les légumes contenus dans votre box. 

Pour que votre plat soit plus appétissant, choisissez des aromates différents et des fines herbes qui relèveront le goût de votre plat.

Le secret d’une bonne ratatouille réside dans la double cuisson des légumes : 

  • D’abord, Laissez cuire vos légumes séparément
  • Ensuite, vous pouvez cuire vos légumes communément 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *