barbecue

Barbecue au charbon, à gaz, électrique : chacun a son avantage

Amateurs de viandes, de légumes, de poissons et même de fruits grillés ? Le barbecue est sans doute ce qu’il vous faut, d’autant plus qu’il s’adapte aux envies de chacun. Ce moyen de cuisson offre un gout bien particulier aux aliments et permet en même temps de conserver leur texture. Cependant, il en existe d’innombrables modèles sur le marché. Charbon, gaz, électrique… Chacun présente ses propres avantages et inconvénients. Découvrez ceux de quelques modèles sélectionnés.

Le barbecue au charbon

Ce modèle de barbecue offre avant tout une saveur authentique aux aliments que vous souhaitez griller. Votre viande aura effectivement ce gout bien particulier qui vous plait tant depuis votre enfance. Un montant qui est donné grâce à la fumée émise par le charbon de bois, uniquement. Il est également facile à entretenir, puisqu’il vous suffit de jeter ce qui reste du charbon à la poubelle et de passer un simple coup de chiffon pour nettoyer l’appareil. Sans oublier qu’il est relativement abordable, car sa fabrication est assez simple. Celle-ci ne requiert d’ailleurs aucune technologie sophistiquée particulière.

Son désavantage par contre, c’est qu’il est difficile à allumer, comme il n’est pas toujours évident d’avoir une bonne flamme d’un seul coup. De plus, le feu ainsi obtenu doit être bien contrôlé pour cuire correctement votre viande. Ce qui est quelque peu chronophage et éreintant. Et enfin, bien que le gout y soit, la graisse qui tombe sur le charbon et qui remonte en fumée est nocive pour la santé.

Le barbecue à gaz

En ce qui est de ce deuxième modèle de barbecue sélectionné, son avantage est qu’il est très facile à allumer. Certains modèles sont même dotés d’un simple bouton de démarrage. Ce qui vous évitera notamment de vous brûler les doigts. Sa température est également stable. Votre viande ne risque donc en aucun cas d’être rapidement brûlée. Elle sera même agréablement moelleuse et parfaitement saine.

Mais vous l’aurez sûrement déjà compris. Son prix est forcément beaucoup plus onéreux que celui du modèle au charbon. Il est également plus difficile à nettoyer. Bien entendu, si vous comparez son entretien à celui du premier. En effet, en ne considérant pas le contexte, le modèle à gaz n’est pas si compliqué à entretenir. Par contre, si votre objectif est de savourer le gout authentique d’un aliment grillé, vous seriez certainement déçu. Il n’offre évidemment pas la même saveur que le charbon de bois.

Le barbecue électrique

Ce dernier modèle de barbecue sélectionné vous offre la possibilité d’aussi bien profiter d’un repas à l’intérieur qu’à l’extérieur. Jardin, terrasse ou balcon, le choix de l’endroit vous appartient en fonction de vos envies. Il donne aussi un gout hors du commun aux aliments, en particulier les côtes de bœuf. Certains barbecues électriques sont dotés d’un couvercle pour garder les nourritures au chaud et permettre une cuisson de qualité. Une pièce mobile qui est généralement bombée et équipée d’une manche qui protège vos doigts du feu. Ce qui vous évitera de vous brûler lors de la préparation. D’autres modèles possèdent aussi une jauge qui permet de contrôler la température de cuisson des aliments.

Si vous souhaitez préparer une grande quantité de grillades, sachez  par ailleurs qu’il existe des barbecues électriques de grande taille sur le marché. Vous avez la possibilité de commander le vôtre en ligne. Et en matière de rapport qualité/prix, c’est le modèle qui est le plus apprécié. Il n’est pas pour autant facile à nettoyer et la rallonge qui traine peut être particulièrement risquée.