Comment bien gérer la prise de commande dans un restaurant

Même le métier de restaurateur connaît aussi de la concurrence. Pour séduire les clients et se démarquer, un peu de marketing s’impose. Cependant, la qualité du service constitue un critère de choix essentiel pour les clients. Si on veut avoir un franc succès, il faut être efficace au niveau de la prise de commande. Mais comment s’en sortir ?

Bien coordonner le système de commande

Proposer un service irréprochable n’est pas chose aisée. Encore faut-il espionner certains restaurants pour voir comment ils s’en sortent dans la gestion de la prise des commandes. Si on met les clients trop en attente que ce soit pour le service en salle ou pour le service à emporter, ils finiront par changer d’adresse. En tout cas, la meilleure façon d’améliorer le service est d’assurer la bonne coordination du système de commande. Il faut alors faciliter la gestion des réservations, être efficace à l’accueil et prévoir un délai pour le traitement des commandes. Il est possible également de gérer efficacement la prise de commande en utilisant un bon système de commande digital notamment le Menu QR code. En principe, cette méthode est efficace car il accélère la prise de commande et permet aux clients d’accéder rapidement au menu pour qu’ils puissent commander. Cette solution se montre aussi efficace surtout en cette période de confinement.

Déterminer le temps consacré au traitement des commandes

Dans un restaurant, tous les clients ne commandent pas le même plat. C’est pourquoi, il faut être rapide en matière de service. Pour commencer, il faut connaître le temps de préparation de chaque plat et déterminer ainsi le temps total consacré au traitement des commandes.  Les serveurs doivent alors mémoriser tous les plats commandés par les clients en fonction du menu. Si le restaurant utilise le Menu QR code, la prise de commande sera beaucoup plus rapide. Il suffit ensuite de les traiter par ordre. Par ailleurs, en fonction de l’évolution de son activité et sa popularité, la meilleure façon d’améliorer le service en salle est de doubler les effectifs. Ainsi, le rôle du chef sera de surveiller la cuisson et le travail de chaque brigade. Outre cela, le chef se chargera uniquement des commandes phares. Ces commandes doivent être traitées en priorité. Les commandes phares sont ceux qui sont présentes dans le menu et qui peuvent avoir comme titre : menu coup de cœur ou bien spécialités du chef.

Utiliser des outils de prise de commande

Pour être efficace, ce ne sont pas les outils qui manquent. Mais il faut tout de même choisir des outils de prise de commande efficace comme le Menu QR code. Mais il existe aussi d’autres logiciels permettant à un serveur de cliquer sur le nom des plats et d’interroger les clients sur le choix du menu. Cela évitera aussi la perte de mémoire et le stress durant les heures de pointe où la pression monte. Il sera plus simple ensuite d’envoyer la commande en cuisine et d’éviter certaines erreurs de commandes. Ainsi, ces outils de gestion de prise de commande paraissent efficaces pour assurer le bon fonctionnement d’un restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *