fromage maison

Comment faire du fromage maison ?

Pour les tartines, pour les préparations culinaires ou encore pour les apéros, le fromage est toujours présent. Heureusement qu’en France, nous avons un choix aussi vaste que multiple avec des milliers de variétés produites dans toutes les régions de l’Hexagone. Mais si vous êtes un amateur de l’art culinaire et que vous souhaitez concocter vous-même vos fromages, c’est également possible. Voici nos conseils pour faire des fromages faits maison.


Quels ingrédients utiliser pour préparer des fromages faits maison ?



Le lait est l’ingrédient principal pour la fabrication des fromages. Vous pourrez dans un premier temps miser sur un lait cru de ferme qui est pasteurisé ou UHT. Ce lait est de qualité supérieure étant donné qu’il n’a subi aucun traitement. De ce fait, il possède toujours toutes les bactéries favorables à la bonne maturation. D’ailleurs, il comporte le maximum de matière grasse qui permet d’obtenir des fromages beaucoup plus crémeux.


Vous avez maintenant de bons litres de lait pour préparer votre fromage, il est temps de choisir les ferments lactiques. Le mieux serait également de produire vous-même un ferment lactique, et d’ailleurs, cela n’est pas difficile. Tout ce que vous avez à faire est en effet de récupérer un yaourt grec à mélanger avec un litre de lait. À défaut, un petit suisse fera l’affaire.


Vous pourrez également avoir besoin de présure animale qui permettra au lait de cailler. Celle-ci est un peu comme une présure animale, mais qui permet de produire une pâte plutôt souple. Effectivement, le ferment est surtout idéal pour la préparation des pâtes plus cassantes. Ainsi, vous obtiendrez de fromages différents si vous utilisez une ferme ou une présure.

Les ustensiles requis pour préparer du fromage fait maison



Le lait est sans contexte l’ingrédient n° 1 pour la préparation des fromages à la coupe en ligne, mais il faut également des ustensiles adéquats indispensables à la réussite de la préparation. Pas de panique, ces outils peuvent être trouvés dans le commerce à proximité, donc vous n’aurez pas du mal à les rassembler. Ce que vous avez besoin en premier lieu, ce sont des épices qui donneront du goût prononcé au fromage tout en variant le plaisir.


Ensuite, il y a la faisselle qui sera utile lors du moulage du fromage, un thermomètre de cuisine qui est également indispensable pour obtenir un fromage bien ferme, mais aussi fondant. N’oubliez pas non plus la présure qui sera le garant du caillage du lait.
Pour faciliter la tâche, le conseil est de miser sur les kits fromages DIY que l’on trouve facilement dans le commerce.

Fabriquer soi-même son fromage, comment s’y prendre ?


Vous pourrez utiliser ou non une fromagère pour fabriquer votre fromage à la maison. Cette dernière permet en effet de garantir la bonne température du lait durant la période du caillage. Vous l’aurez compris, cela a également un impact important dans la réussite de votre formage fait maison. Cependant, il est possible de se passer de la fromagère, mais vous devez être rigoureux pour cela.
À la place de la fromagère, vous pourrez par exemple choisir un grand récipient ou cocotte en fonte qui permettra de maintenir la température constante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *